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La norme NF EN 50162 décrit les mesures appropriées qui peuvent être appliquées aux réseaux générateurs de courants continus perturbateurs et, si nécessaire, aux structures qui sont ou qui pourraient être exposées aux risques de corrosion due à des courants vagabonds.

La protection cathodique des réseaux de distribution GrDF et les alimentations électriques des équipements du tramway et réseaux de trolleybus entrent dans ce cas de figure (réseaux perturbateurs en courant continus).

Les canalisations d’eau potable sont aussi dans ce cas de figure des réseaux exposés aux courants générés par ces générateurs.

La norme traite principalement de la corrosion externe due à des courants vagabonds sur des structures enterrées ou immergées.

Elle établit les principes généraux à adopter pour minimiser les effets de la corrosion due à des courants vagabonds causés par les courants continus (c.c.) sur des structures métalliques enterrées ou immergées.

Les applications qui peuvent être relevées dans le présent cas de figure suivant la norme NF50162 seront :

  • Le choix d’un revêtement de qualité des canalisations.
  • La mise en place de poste de drainage sur les conduites présentant une continuité électrique.
  • La mise en place de protections cathodiques passives par anode galvanique dans les zones comportant un risque élevé ponctuellement et isolées galvaniquement.
  • La mise en place de protections cathodiques actives par poste de soutirage.
  • Le contrôle périodique des influences sur le réseau, et le contrôle avant et après mise en service des lignes perturbatrices.
  • La mise en place d’une convention de coordination des contrôles protection cathodique entre tiers

 

Cette norme donne également les critères de mesure qui indiqueront quand ces dispositions doivent être appliquées. Les techniques de mesure utilisées pour les structures en courant continu affectés sont décrites dans la norme EN 13509.

Aspect Financier

Il est à charge du propriétaire du réseau d’eau potable :

 

  • Le choix des revêtements qualitatif de ses conduites et du type de canalisation.
  • L’implantation de protections contre la corrosion passive ou active.
  • L’expérimentation permettant de déterminer le vieillissement des revêtements, le respect des prescriptions de pose, la durée de vie moyenne des canalisations.

 

Il est à charge de l’exploitant :

 

  • L’établissement annuel des contrôles des postes de drainage et des prises de potentiel.
  • La maintenance préventive et curative des points de prise de potentiel.
  • L’archivage des données et de l’historique.

 

Il est à charge de l’exploitant Tiers:

 

  • L’établissement des contrôles de d’influence de courants vagabond avant et après mise en service.
  • Toutes mesures correctives s’il est mis en évidence des influences dommageables, comme l’implantation de postes de drainage et leurs maintenances préventives et curatives.
  • L’implantation et le renouvellement des anodes galvaniques protégeant les réseaux d’eau en passage sous voies; (En augmentant et contrôlant la durée de vie des canalisations, on minimisera les interventions de renouvellement pouvant perturber le trafic ferroviaire.
  • Le choix qualitatif des revêtements de sols et le choix qualitatif des isolants rail / sol.

 

Il est à charge des Tiers générateurs d’influences de courant vagabond

  • Toutes mesures correctives s’il est mis en évidence des influences dommageables, de leurs réseaux sur les réseaux d’eau. En l’occurrence il pourra s’agir soit de réfection des revêtements localisés aux croisements des conduites, soit de la mise en place de « mises à la terre polarisées ». (Une mise à la terre polarisée peut-être une anode en magnésium ou zinc, l’anode protège la canalisation par les courants galvanique générés entre elle et le tube, la mise à la terre polarisée canalise le retour des courants vagabonds présent dans la conduite. Dans les deux fonctions l’anode se consommes).
  • La maintenance préventive et curative des électrodes de mise à la terre polarisée si celles-ci sont implantées.
  • La mise en place de mesures préventives afin de ne pas affecter les conduites environnantes.

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