skip to Main Content

Introduction
Les courants vagabonds provenant de réseaux en courant continu peuvent causer d’importants dégâts de corrosion sur des structures métalliques enterrées ou immergées. En particulier, des structures horizontales enterrées de grande longueur, par exemple des canalisations et des câbles avec des gaines métalliques, peuvent risquer de subir ce type de corrosion. Dans la mesure où les dégâts causés par la corrosion peuvent apparaître même si le temps d’exposition aux courants vagabonds est très court, il est essentiel de prendre des mesures de prévention dès le départ et de vérifier leur efficacité régulièrement.
La norme NF EN 50162 décrit les mesures appropriées qui peuvent être appliquées aux réseaux en courant continu perturbateurs et, si nécessaire, aux structures qui sont ou qui pourraient être exposées aux risques de corrosion due à des courants vagabonds. Cette norme donne également les critères de mesure qui indiqueront quand ces dispositions doivent être appliquées. Les techniques de mesure utilisées pour les structures en courant continu affectées sont données dans la norme EN 13509.
Les dispositions données dans cette norme ont pour objet la protection contre la corrosion due à des courants vagabonds. Pour une protection efficace contre d’autres formes de corrosion, d’autres mesures doivent être appliquées.
Domaine d’application
La norme NF EN 50162 établit les principes généraux à adopter pour minimiser les effets de la corrosion due à des courants vagabonds causés par les courants continus (c.c.) sur des structures métalliques enterrées ou immergées.
Le but de cette norme est de donner des conseils pour :
La conception de réseaux en courant continu qui pourraient produire des courants vagabonds; la conception des structures métalliques qui seront enterrées ou immergées et qui pourraient être corrodées par des courants vagabonds; le choix des mesures de protection appropriées.
La norme traite principalement de la corrosion externe due à des courants vagabonds sur des structures enterrées ou immergées.
Cependant la corrosion due à des courants vagabonds peut aussi se produire en interne dans des réseaux contenant un électrolyte, par exemple à proximité des joints d’isolation ou des joints de conduits à haute résistance dans une canalisation d’eau.
Ces situations ne sont pas traitées en détail dans cette norme mais les principes et les mesures qui y sont donnés sont généralement applicables pour minimiser les effets des interférences.
Les courants vagabonds peuvent aussi causer d’autres effets comme une surchauffe. Ceux-ci ne sont pas traités dans cette norme.

Les réseaux en courant continu qui peuvent provoquer la fuite de courant dans la terre ou dans tout autre électrolyte, que ce soit intentionnel ou non, comprennent :
 réseaux de traction en courant continu ;
 réseaux de trolleybus ;
 réseaux d’alimentation électrique en courant continu ;
 équipements en courant continu sur des sites industriels ;
 réseaux de communication en courant continu ;
 réseaux de protection cathodique ;
 réseaux de transmission à haute tension en courant continu (HVDC) ;
 réseaux de signalisation des voies en courant continu. Concernant les courants vagabonds issus de la traction électrique à courant continu, la norme EN 50122-2 donne les exigences requises pour minimiser leur production et leurs effets sur les rails ;
Les réseaux qui pourraient être affectés par des courants vagabonds comprennent les structures métalliques enterrées ou immergées telles que :
 canalisations ;
 câbles blindés ;
 réservoirs et caissons ;
 réseaux de mise à la terre ;
 armement dans du béton ;
 poteaux en acier.
Une structure affectée par des courants vagabonds, par exemple une canalisation ou un câble peut à son tour contaminer d’autres structures avoisinantes.
La norme NF EN 50162 ne traite pas les effets de courants vagabonds alternatifs. Lorsque la présence de courants vagabonds alternatifs est suspectée, il est recommandé de prendre en compte lors de la prise de mesures sur les composants les risques dus aux tensions induites élevées. En présence d’interférences dues à des courants vagabonds alternatifs, les critères décrits dans cette norme ne s’appliquent pas.
Définitions:
Revêtement
Revêtement d’isolation électrique appliqué sur une surface métallique pour la protéger contre la corrosion en empêchant le contact entre l’électrolyte et la surface métallique.
Drainage (drainage électrique)
Transfert des courants vagabonds d’une structure affectée vers la source de courant au moyen d’une liaison prévue.

A I L E M A T I C – 2 0 1 5

Liaison de drainage direct
Dispositif qui produit un drainage électrique au moyen d’une liaison directe entre une structure affectée et la source de courants vagabonds. La liaison peut comprendre une résistance en série pour limiter le courant.
Liaison de drainage forcé
Dispositif qui produit un drainage électrique au moyen d’une liaison entre une structure affectée et la source des courants vagabonds. La liaison comprend une source séparée en courant continu pour augmenter le transfert de courant.
Liaison de drainage unidirectionnel
Dispositif qui produit un drainage électrique au moyen d’une liaison unidirectionnelle entre une structure affectée et la source des courants vagabonds. La liaison comprend un dispositif tel qu’une diode pour s’assurer que le courant ne passe que dans une seule direction.