En bref, toutes les installations souterraines de stockage de carburant dans les stations-service devront utiliser ce système anti-corrosion. Ce document explique que la protection cathodique des réservoirs est discutée et avec quels éléments la réaliser.
Il existe de nombreuses formes de corrosion. Les deux types les plus courants liés au fond d’un réservoir sont généraux et ponctuels. Dans la corrosion générale, des milliers de cellules microscopiques se forment sur une zone de la surface métallique, entraînant une perte de métal. En corrosion ponctuelle, les cellules individuelles sont plus actives et différentes zones anodiques et cathodiques peuvent être identifiées. La perte de métal dans ce cas peut être concentrée dans des zones relativement petites, sans que la corrosion n’affecte des zones considérables de la surface.
La composition du métal est importante pour déterminer quelles surfaces deviennent des anodes ou des cathodes. Des différences de potentiel électrochimique peuvent survenir entre les zones adjacentes en raison d’une répartition inégale des éléments dans l’alliage ou dans les contaminants à l’intérieur de la structure métallique. La corrosion peut également être causée par la différence entre le métal de soudure, les zones affectées par la chaleur et le métal de base.
Les propriétés physiques et chimiques des électrolytes influencent également la formation de zones cathodiques sur la surface métallique. Par exemple, des différences potentielles peuvent être générées entre les zones d’une surface en acier, en raison de différentes concentrations d’oxygène. Les zones à faible concentration en oxygène deviennent anodiques et les zones à forte concentration en oxygène deviennent cathodiques. Cela peut provoquer de la corrosion dans les zones où la boue et d’autres débris sont en contact avec le fond en acier d’un réservoir sur une couche de sable ou où un réservoir est placé sur deux types de sols différents.
Les caractéristiques du sol affectent considérablement le type et le taux de corrosion d’une structure au contact. Par exemple, les sels dissous influencent la capacité de charge actuelle des électrolytes du sol et aident à déterminer les taux de réaction sur les zones anodiques et cathodiques. La teneur en humidité, le pH, la concentration en oxygène et d’autres facteurs interagissent de manière complexe, influençant la corrosion.
Méthodes de protection cathodique pour le contrôle de la corrosion
La protection cathodique est une méthode largement acceptée de contrôle de la corrosion. La corrosion des réservoirs de stockage en acier hors sol peut être réduite ou éliminée par l’application appropriée d’une protection cathodique. La protection cathodique est une technique qui fait que toute la surface du métal à protéger fait office de cathode d’une cellule électrochimique. Il existe deux systèmes de protection cathodique:
a) Anodes sacrificielles Ailematic
b) Courant imposé (poste de soutirage redresseur de protection cathodique Ailematic)
Anodes sacrificielles
Les systèmes d’anodes sacrificielles, utilisant des anodes galvaniques, qui sont faites de magnésium ou de zinc sous forme de barres, installent les anodes enterrées directement dans le sol entourées d’un mélange chimique et emballées dans des sacs spéciaux.
Les anodes sont connectées au système individuellement ou en groupes. Les anodes galvaniques sont limitées dans leur courant de sortie par la tension du système et la résistance du circuit. Des systèmes imprimés de type courant doivent être utilisés pour la protection cathodique des grandes structures revêtues exposées ou détériorées.
Le nombre d’anodes nécessaires à la protection cathodique des réservoirs de stockage hors sol dépend du besoin en courant total et du courant de décharge moyen individuel des anodes au sol. Lors du calcul du placement de l’anode, les facteurs influençant la distribution actuelle sur la géométrie de la structure doivent également être pris en compte.
Généralement, une meilleure distribution du courant et une polarisation plus uniforme sont obtenues en répartissant uniformément les anodes autour du réservoir ou sous les réservoirs nouvellement construits.
Systèmes actuels protection cathodique par courant imposé (poste de soutirage redresseur de protection cathodique Ailematic)
Les anodes à courant imposé doivent être constituées de matériaux tels que le graphite; fonte à haute teneur en silicium; métaux platinés; la magnétite et un mélange d’oxydes métalliques, entre autres. Ces anodes sont installées nues avec un matériau de remplissage spécial (tel que du graphite en poudre à haute teneur en carbone). Ils sont connectés, individuellement ou en groupe, à une borne positive ou à une source de courant continu, au moyen de conducteurs isolés. La structure est connectée à la borne négative, à partir d’une source de courant continu