Mesures de protection cathodique Ailematic
Générale :
Pour les mesures correctives, la norme NF EN 50162 prévoit la mise en œuvre de mesures de protection si des courants vagabonds sont détectés au niveau des points de mesure.
Dans ce cas, la mise en œuvre des mesures de protection sont à la charge financière des gestionnaires des équipements perturbateurs.
Toutefois, nous vous conseillons de ne pas attendre le résultat des mesures de prise de potentiel.
En effet, ces mesures interviennent à l’issu de la mise en service des équipements perturbateurs, lorsque les aménagements sont achevés et les canalisations posées.
Pour éviter de dégrader les aménagements réceptionnés, nous vous conseillons d’anticiper certaines mesures.
Les mesures préventives Ailematic
Les phénomènes de corrosion sont liés à la présence de courant vagabond mais également à la qualité des tubes posés (présence de rayures, de dégradation du revêtement de surface).
Aussi, il est possible d’atténuer fortement les effets des courants vagabonds en apportant un soin particulier lors des travaux de pose.
Choix des remblais de conduites enfouies
Afin de ne pas blesser les revêtements par poinçonnage mécanique les remblais de conduites devront être choisis suivants une granulosité faible.
NOTA : à proscrire les remblais de sable contenant des déchets de verre. En effet les déchets de verre contiennent souvent des résidus d’alcool, de vinaigre ou d’autres éléments pouvant modifier le PH du milieu environnent et le rendre agressif.
Mode opératoire et contrôle qualité Ailematic.
Pendant l’exécution de travaux des contrôles qualitatifs peuvent être prescrit pour le contrôle d’état des revêtements.
L’état des revêtements pourra alors être évalué au moyen d’un contrôle par balais électrique.
Un contrôle visuel permettra de retirer tous objets étrangers pouvant détériorer le revêtement par poinçonnage mécanique.
L’ensemble de ces contrôles seront réalisés avant remblais définitifs des fouilles.
Mise en œuvre d’une protection active contre la corrosion par Ailematic
Généralité :
La solution de la mise en œuvre d’une continuité électrique entre tube permettra la mise sous protection cathodique par courant imposé des nouvelles conduites implantées.
Protection cathodique par courant imposé Ailematic
La mise sous protection cathodique du réseau de distribution d’eau potable renouvelé par un système de courant imposé permettra :
- De le prémunir contre la majorité des corrosions auxquelles il sera assujetti dans le temps, qu’elles soient provoquées par des courants vagabonds, galvaniques, électriques, organiques.
- L’augmentation considérable de la durée de vie des conduites.
- Le contrôle périodique des états de corrosions et de polarisation de la canalisation.
- Le réglage de la protection cathodique en fonction de la consommation en débit de courant.
- L’augmentation du rendement de production / distribution d’eau potable.
Nota : Une canalisation sous protection cathodique peut être considérée au sens de la réglementation comme une canalisation perturbatrice pouvant à son tour avoir une influence sur d’autres éléments extérieurs.
Obtention de la continuité électrique pour protection cathodique par courant imposé – anode ferro silicium
Pour les canalisations neuves, la continuité électrique des tubes de fonte peut être facilement assurée par la mise en place d’un shunt lors de la pose des tubes. D’un point de vue pratique, on soudera un câble de 16mm2 à l’extrémité de chaque conduite. Ces soudures seront ensuite protégées par un patch résiné isolant commun à la protection cathodique.
Pour les canalisations enterrées existantes en fonte ductile, la mise en place du câble nécessite l’ouverture d’une tranchée. Cette opération de terrassement, coûteuse, risque par ailleurs d’endommager la canalisation.
Les réseaux sous continuité électrique devront être isolés électriquement de l’ancien réseau par des kits de joints diélectriques posés sur les brides de raccordement. Cette solution sera naturellement mise en œuvre, puisque des joints isolants sont prévus dans le projet.
Afin d’éviter la circulation importante de courant dans les canalisations, le raccordement par poste de drainage vers les sous-stations sera envisagé seulement suite à la mise en évidence de l’existence d’interférences perturbantes sur les réseaux.
Rapport AILEMATIC