Protection cathodique des pipelines contre la corrosion
Il existe différentes méthodes de traitement des tuyaux métalliques, mais la plus efficace d’entre elles est la protection cathodique des pipelines contre la corrosion. Il est nécessaire d’empêcher leur dépressurisation prématurée, ce qui entraînera la formation de fissures, de cavernes et de larmes.
La corrosion des métaux est un processus naturel dans lequel un changement d’atomes métalliques se produit. En conséquence, leurs électrons passent aux agents oxydants, ce qui entraîne la destruction de la structure du matériau.
Pour les pipelines souterrains, un facteur supplémentaire de l’effet corrosif est la composition du sol. Il contient des zones de potentiel d’électrode différent, ce qui est la raison de la formation de cellules galvaniques corrosives.
Il existe plusieurs variétés de corrosion, parmi lesquelles:
- Solide. Il dispose d’une grande zone de distribution continue. Dans de rares cas, il endommage le pipeline, car il ne pénètre souvent pas profondément dans la structure métallique;
- Corrosion locale – devient la cause la plus fréquente de ruptures, car elle ne couvre pas une grande surface, mais pénètre profondément. Il est divisé en ulcéreuse, filiforme, traversante, souterraine, tachetée, couteau, intergranulaire, fragilité à la corrosion et fissuration.
Méthodes de protection des pipelines souterrains
La protection contre la corrosion des métaux peut être à la fois active et passive. Les méthodes passives consistent à créer des conditions pour le pipeline dans lesquelles le sol environnant ne l’affectera pas. Pour ce faire, des composés protecteurs spéciaux lui sont appliqués, qui deviennent une barrière. Le plus souvent utilisé sous forme de revêtements sont le bitume, les résines époxy, les rubans polymères ou le brai de goudron de houille.
Pour la méthode active, la protection cathodique des canalisations contre la corrosion est le plus souvent utilisée. Il est basé sur la création de polarisation, ce qui réduit la vitesse de dissolution du métal. Cet effet est réalisé en raison du déplacement du potentiel de corrosion vers une région plus négative. Pour ce faire, un courant électrique est conduit entre la surface métallique et le sol, ce qui réduit considérablement le taux de corrosion.
Façons de mettre en œuvre la protection cathodique:
- Utiliser des sources de courant externes connectées à la conduite protégée et à la masse de l’anode;
- Utilisation de la méthode galvanique (protecteurs d’anode sacrificielle en magnésium).
La protection cathodique des pipelines contre la corrosion à l’aide de sources externes est plus complexe. Puisqu’il nécessite l’utilisation de conceptions spéciales qui fournissent une alimentation CC. La méthode galvanique, quant à elle, est mise en œuvre par des marches, qui permettent une protection efficace uniquement dans les sols à faible résistance électrique.
Peut être utilisé pour protéger le pipeline et la méthode d’anode. Il est utilisé au contact d’un environnement chimique agressif. La méthode de l’anode est basée sur le transfert de l’état actif du métal au métal passif et son maintien dû à l’influence de l’anode externe.
Malgré certaines difficultés de mise en œuvre, cette méthode est activement utilisée lorsque la protection cathodique des canalisations contre la corrosion ne peut être réalisée.
Exemples de protection cathodique contre la corrosion des pipelines lors d’une exposition
L’expérience de l’utilisation et les nouveaux développements dans ce domaine sont mis en évidence lors du salon annuel de l’industrie Neftegaz , qui a lieu au Expocentre Fairgrounds.
L’exposition est un événement majeur de l’industrie et une excellente plate-forme pour familiariser les spécialistes avec les nouveaux développements, ainsi que le lancement de nouveaux projets.
L’exposition mettra en évidence les technologies modernes dans l’industrie du pétrole et du gaz, y compris des exemples de protection cathodique des pipelines contre la corrosion.