skip to Main Content

Structures avec protection cathodique

Des structures protégées contre la corrosion par une protection cathodique doivent être susceptibles d’être exposées à des interférences dues à des courants vagabonds inacceptables si le potentiel libre RI est en dehors de la gamme du potentiel de protection.
Il est recommandé d’installer des sondes d’essai et des éprouvettes pour évaluer l’acceptabilité des interférences dues à des courants vagabonds.
Dans des situations avec des interférences fluctuantes on peut également utiliser des mesures avec sonde de courant telles que décrites dans l’Annexe D pour évaluer l’acceptabilité des interférences.
Si dans des situations particulières (par exemple sous influence d’une traction en courant continu.) il y a des raisons de douter de l’exactitude de la méthode de mesure utilisée, d’autres techniques de mesure (par exemple des éprouvettes de perte de masse) peuvent être employées pour établir que la structure est protégée cathodiquement.
Il est recommandé de faire les mesures pendant la période de fonctionnement normal du réseau perturbateur.

Interférences cathodiques
Les interférences cathodiques dues à des courants vagabonds doivent être jugées trop élevées si les interférences rendent le potentiel libre RI plus négatif que le potentiel limite libre RI.
Les variations négatives de potentiels dues (habituellement) aux interférences cathodiques d’une certaine partie de la structure sous-entendent que d’autres parties sont soumises à des interférences anodiques. Si on mesure des variations de potentiels très négatives (par exemple ΔU > 500 mV, chute ohmique RI comprise) il est recommandé d’identifier des endroits avec des décalages anodiques de potentiel pour être sûr d’être conforme.
Les valeurs enregistrées pendant la période de non-fonctionnement du réseau perturbateur doivent être considérées comme normales ou potentiels non affectés.
Réduction des interférences dues à des courants vagabonds
Modifications de la source de courant
Généralités
Il est recommandé que les mesures prises pour minimiser les effets des interférences dues à des courants vagabonds le soient en priorité sur la source des interférences. Si elles ne sont pas applicables ou inefficaces, il est alors recommandé de porter son attention sur la structure perturbée. Quelquefois, il peut être nécessaire d’introduire des mesures d’atténuation d’interférences à la source et sur la structure pour obtenir un niveau d’interférences acceptable.
Dans certains cas, la source des interférences est issue d’une structure qui est elle-même affectée. Cela est désigné comme interférence secondaire. Quand de tels cas d’interférences secondaires existent, il est conseillé de modifier en premier la source d’origine des interférences. On peut avoir à modifier la source des interférences secondaires s’il n’est pas possible de modifier la source d’origine.

Principes
Dans des conditions de fonctionnement normal, la terre ne doit pas être utilisée pour véhiculer tout courant continu. Pour les exceptions à ces principes.
Les structures qui sont sources d’interférences ne doivent pas être connectées à des structures métalliques enterrées ou immergées étrangères sauf si cela est nécessaire pour la sécurité ou pour des raisons de protection contre la corrosion due à des courants vagabonds