Mesure des niveaux d’influences de courant vagabond
Afin de mettre en évidence l’influence des futurs équipements du tramway et celle des réseaux de distribution GrDF, il est recommandé de créer des points de prise de potentiel avant la mise en service de ces équipements et réseaux, donc au moment de la création ou de la déviation des réseaux d’eau potable, puisque ces travaux interviennent en premier.
L’utilisation de témoins métalliques associés aux mesures de potentiel permet de mettre en évidence les influences. Suivant l’amplitude des influences relevées, on déterminera si celles-ci sont favorables, défavorables ou dommageables à la conduite suivant les critères de protection contre la corrosion.
Ces dispositions sont conformes à celles définies par la norme NF EN 50162 (chapitre 4.2).
En l’absence de continuité électrique des tubes d’eau potable et pièces de raccords et étant donné le linéaire important de canalisations exposées, nous recommandons la pose de matériel de prise de potentiel dans les secteurs les plus sensibles à savoir aux intersections entre les canalisations d’eau potable et les équipements du tramway, ainsi que sur les réseaux de distribution d’eau potable à proximité des sous-stations.
En effet, la norme NF EN 50162 indique que les interférences sur les tuyaux de fonte enrobés doivent seulement être envisagées dans des zones avec de forts gradients de potentiel (par exemple excédant 200mV par longueur de tuyau individuel).
Ailematic Article 2015