La protection cathodique est une technique réputée et efficace utilisée pour prévenir la corrosion et la détérioration des métaux; il est utilisé pour protéger les équipements et structures industriels tels que l'acier, les conduites d'eau, les réservoirs de stockage, les plates-formes pétrolières et les navires. La corrosion se produit dans les structures situées sous terre et exposées au sol ainsi que dans les équipements situés sous l'eau. Si elle n'est pas traitée à temps, la corrosion peut avoir des effets néfastes sur les structures métalliques.
La corrosion est un processus graduel qui décompose les propriétés des métaux; cette détérioration est un sous-produit d'une réaction chimique qui se produit entre les métaux et leur environnement. La corrosion est le résultat de la réaction redox du fer et de l'oxygène dans un environnement contenant de l'eau ou de l'air humide.
Comment fonctionne la protection cathodique?
La corrosion est atténuée par deux options. principalement des revêtements peuvent être utilisés, mais les revêtements ne sont effectués que pour une durée de vie spécifiée. Le CP est une forme de défense secondaire et peut être utilisé tout au long de la durée de vie de l'actif. Les revêtements ne peuvent pas nécessairement ou efficacement être remplacés ou entretenus sur toutes les structures. cependant, le CP est adaptable et peut être ajusté tout au long de la durée de vie de l'actif pour s'adapter à l'environnement changeant et aux conditions de corrosion.
Le processus nocif de la corrosion peut être efficacement évité et géré grâce à la protection cathodique. Le processus de protection cathodique implique la conversion de sites anodiques sur la surface métallique en sites cathodiques; ce processus est connu sous le nom de réaction électrochimique cathodique. Dans le processus de protection cathodique, le courant continu est utilisé pour contrer la réaction chimique corrosive (réaction anodique) qui détruit les surfaces métalliques. Il faut noter, cependant, que si la protection cathodique empêche la détérioration et la corrosion du métal, elle ne restaure pas la surface métallique endommagée.
La protection cathodique peut être utilisée sur différents types de structures métalliques dans divers environnements. Il s'agit de l'une des rares méthodes de contrôle de la corrosion capable de protéger de manière compétente une surface métallique immergée. Pour que le processus de protection cathodique soit efficace, vous devez vous assurer de concevoir et d'acquérir un courant de protection cathodique fiable à partir de votre système.