Généralités
De façon à estimer le risque de corrosion causé par les courants vagabonds auquel est exposée toute structure métallique, le décalage positif de potentiel de la structure affectée doit être pris en considération. Si une corrosion cathodique de la structure métallique est susceptible de survenir, les risques de corrosion doivent également être estimés en référence au décalage négatif du potentiel de la structure. Il est recommandé de mesurer le potentiel entre la structure et le sol avec une électrode de référence qui est placée directement au-dessus de la structure affectée.
Pour identifier la polarité des courants vagabonds et/ou les mesures d’amplitude des gradients de potentiel on peut utiliser deux électrodes de référence. Une des deux électrodes doit être placée immédiatement au-dessus de la structure exposée aux interférences et l’autre à une distance, idéalement, supérieure à 10 mètres.
La mesure de l’amplitude et de la direction de l’écoulement de courant et/ou le décalage de potentiel aux coupons ou sondes d’essai aidera à estimer les risques possibles de corrosion.
Les techniques de mesure, les périodes d’échantillonnage et le nombre de lectures doivent être choisis de façon à procurer des données représentatives. Pour s’assurer de mesures précises, il est recommandé de choisir avec soin un appareil enregistreur de tension adéquat et de considérer pleinement l’impédance du circuit d’entrée, la période d’échantillonnage (ou vitesse de tracé) le conditionnement et filtrage du signal.
Les techniques de mesure sont données dans la norme EN 13509.
Interférences non fluctuantes
Dans le cas d’interférences non fluctuantes les potentiels entre structure et électrolyte ou les gradients de tension dans l’électrolyte doivent être mesurés lorsque la source des courants vagabonds est active et lorsqu’elle est inactive. Les valeurs mesurées pendant ces deux phases doivent être comparées entre elles. Si la source de courants vagabonds ne peut pas être temporairement désactivée, il est recommandé d’extrapoler les interférences des essais faits dans des conditions de fonctionnement différentes de la source de courants vagabonds.
Interférences fluctuantes
Quand les potentiels ou les chutes de tension mesurés fluctuent, par exemple à cause d’interférences par un réseau de traction à courant continu, il est recommandé d’effectuer les mesures en utilisant un enregistreur continu de diagramme ou relevé continu de données chiffrées. L’enregistrement doit inclure la période pendant laquelle on attend un maximum d’interférences ainsi qu’une période sans aucune interférence si c’est possible.
Beaucoup de sources d’interférences montrent les niveaux maximum et minimum sur une période de 24 heures. Il est conseillé d’enregistrer simultanément les valeurs mesurées du réseau affecté et un paramètre de fonctionnement pour définir un lien précis entre les courants vagabonds et la source.
Les valeurs enregistrées pendant la période de non-fonctionnement du réseau perturbateur doivent être considérées comme normales ou comme des potentiels non affectés.
NOTE : Il est recommandé de faire une estimation quand le réseau perturbateur n’est pas hors tension pendant les périodes de non-fonctionnement.
Critère des interférences dues à des courants vagabonds
Interférences anodiques
Un décalage positif du potentiel sur la structure constitue les interférences anodiques.
Structures sans protection cathodique
Des interférences anodiques sur des structures sans protection cathodique sont acceptables si le décalage positif du potentiel ΔU est inférieur au critère donné